Comment offrir un produit cosmétique


Cette année, vous aimeriez faire différent des autres années. Vous avez fait le tour des sortes de chocolat, les fleurs ont fané et il n'existe pas de nouveaux accessoires de cuisine. Alors, vous avez eu la merveilleuse idée d'offrir une crème pour le visage ou bien un coffret cadeau d'une gamme quelconque. Par contre, saviez-vous que votre cadeau pourrait se retrouver dans les mains de quelqu'un d'autre (pour ne pas dire à la poubelle) s'il n'était pas adapté? Étant esthéticienne spécialisée en soin du visage, je vais vous aider à faire le bon choix. Je vais vous parler des aspects à prendre en considération comme: les fragrances, les types de produits et les caractères légaux. À la toute fin, vous serez en mesure de faire un choix plus éclairé.

Les fragrances

Aimez-vous sentir la pivoine, le patchouli ou le concombre? L'odeur est le premier facteur qui fera en sorte que votre cadeau sera porté ou non. Autre que la sollicitation olfactive, les fragrances/parfums sont aussi des allergènes. Je vous conseille donc de choisir quelque chose de neutre. Maintenant, comment faisons-nous cela? Tout simplement en posant la question à la conseillère ou en regardant sur la liste d'ingrédient. Lorsqu'un produit est en grande quantité, il est placé au début de cette liste.

Les produits

Sérum, crème, produit nettoyant et j'en passe, le choix est difficile. À moins d'être sûre à 100% ou bien d'acheter le produit déjà utilisé par la personne, je vous conseille de choisir prudemment. Il faut connaître les allergies et les intolérances!

Personnellement, je trouve qu'il est très délicat d'offrir une crème cosmétique en cadeau. L'odeur, la texture et la sensation sur la peau sont tellement subjectif d'une personne à l'autre. Même chose pour un sérum. Êtes-vous sûr à 100% de connaître les préoccupations de cette chère personne? Ce n'est pas parce que toutes les femmes se préoccupent de leur rides que c'est le cas de votre mère/amie/etc. 

C'est pourquoi je vous conseille des produits passe-partout.  Un ensemble de produits incontournables comme des baumes à lèvres et une crème contour des yeux sera plus apprécié. Tout simplement parce que tout le monde a des yeux et des lèvres. Je vous laisse un exemple en lien ici.

Les normes

Bon je m'excuse je dois parler de santé. J'adore encourager les artisans locaux, là n'est pas la question. Par contre, il est très important de vous assurer que les produits que vous allez offrir respectent les normes de santé Canada. Il ne faut pas offrir un produit que nous ne connaissons pas les normes d'hygiène. Si Chantal décide de créer une crème dans sa cuisine et que son chat passe dans la même pièce, la crème est contaminée. Si la personne a qui vous voulez offrir le cadeau cosmétique est allergique au chat, elle fera possiblement une réaction.

Sur le produit, il est obligatoire de retrouver: le nom du produit, les ingrédients (INCI), une date d'expiration, la quantité nette, le nom du fournisseur et l'adresse de son établissement commercial. Pour plus d'information, allez visiter le site du gouvernement du Canada ici.

Pour résumé, il faut faire attention aux fragrances qui sont sources d'allergène. Il faut choisir une odeur neutre qui convient à tous les âges. Je vous recommande d'acheter des produits gagnants pour tous les types de peau comme une crème contour des yeux ou un baume à lèvre. Finalement, il faut s'assurer que les produits que vous allez offrir répondent aux normes de santé canada. Maintenant, bon magasinage!